Contrairement aux jeux vidéo qui comportent des dangers pour les enfants, les énigmes ont le seul risque de développer la réflexion de vos enfants. Vous avez donc tout intérêt à les y abonner. Vous en avez déjà peut-être pris la résolution mais vous vous demandez encore quels énigmes conviendraient à vos bouts de chou. Dans cet article, nous vous proposons trente énigmes faciles et intéressantes pour les enfants. C'est parti !
Comme énigmes faciles pour vos enfants, vous avez le choix entre les devinettes et les charades.
Les devinettes
Il existe une panoplie de devinettes sur la toile. Classiques et nouvelles, vous en trouverez pour tous les âges. Celles qui suivent font partie des plus connues.
Devinez qui je suis
La devinette du " qui suis-je " a été remuée dans tous les sens. Il en existe des centaines de versions portant sur des animaux des choses tant concrètes qu'abstraites. Celle qui suit repose plutôt sur l'ordre des lettres dans les mots.
1. " Je commence la nuit et je termine le matin, qui suis-je ? ". Vos enfants se tordront sans doute à vouloir trouver un phénomène naturel. Pourtant la bonne réponse est la lettre N placée au début du mot nuit et à la fin de matin.
Dans la logique du " qui je suis ", il y a également la devinette du champignon.
2. " J’ai un chapeau, mais pas de tête. J’ai un pied mais pas de chaussures. Qui suis-je ? " C'est bien le champignon.
3. Pour continuer le jeu de lettre avec vos enfants, donnez-leur la devinette de la lettre " è " qui transforme une plante en planète. Ils devront donc répondre à la question suivante. " Je transforme une plante en une planète. Qui suis-je ? "
4. " J'ai 11 frères, je suis le plus petit d'entre eux, mais pourtant je suis le deuxième après le premier. Qui-suis-je ? " Il est évident que le deuxième mois et le plus court de l'année est le mois de février.
5. " Tant que je vis, je dévore. Dès que je bois, c'est la mort. Qui suis-je ? " Quoi d'autre que le feu pour consumer lorsqu'il est en vie et mourir avec l'eau ?
6. " Je n’ai pas de poids, mais je pourrais détruire un château. Que suis-je ? " Tout comme l'eau, le feu a une puissance redoutable. Mais contrairement à l'eau, il n'a pas de poids.
7. " Si vous me laissez tomber, je vais craquer. Faites-moi un sourire et je vous sourirais en retour. Que suis-je ? " C'est le miroir qui nous renvoie notre sourire et craque sous le choc.
8. " J’ai treize cœurs, mais pas de corps ni d’âme. Que suis-je ? ". Ouvrez un paquet de cartes et vous y verrez bien treize cœurs.
9. " Je suis rapide quand je suis mince. Je suis lente quand je suis grosse. Le vent est mon pire cauchemar. Que suis-je ? " On a tous observé que la circonférence de la bougie en détermine la vitesse consumation.
10. " Je reste dans un coin pendant que je voyage autour du monde. Que suis-je ? ". Un timbre collé à un coin d'une enveloppe va d'un coin du monde à un autre.
11. " Je suis plein de trous, mais je retiens encore l’eau. Que suis-je ? ". Une éponge bien sûr !
12. " Les gens ont besoin de moi, mais ils me dépensent tous les jours. Que suis-je ? ". On travaille pour avoir de l'argent que l'on dépense pour subvenir à ses besoins.
13. " Ce que ne peuvent faire la force et la résistance, je peux le faire avec mes dents. Que suis-je ? " La clé n'a pas besoin d'user d'une quelconque force pour ouvrir ou fermer une porte.
14. " J’enlève mes vêtements quand vous mettez les vôtres. Je mets mes vêtements quand vous les enlevez. Que suis-je ? " Quand nos vêtements ne sont pas sur nous, très souvent ils sont sur des cintres.
15. " Je suis toujours sous vos yeux. Tout le monde m’a. Que suis-je ? " Directement sous nos yeux se trouve le nez.
16. " Je possède des villes sans peuples, des forêts sans arbres et des océans sans eau. Que suis-je ? " Avez-vous déjà vu des personnes ou des arbres sur une carte ?
Devinettes mathématiques
Les devinettes mathématiques peuvent être harassantes quand on s'y prend mal. Mais en général, elles sont amusantes et développent la logique des enfants.
17. " Combien pèse un flamant rose sur une seule patte sachant qu’il pèse 4 kg sur deux pattes ? " Vous vous doutez bien que le poids de l'animal ne change pas, qu'il soit une seule patte ou sur deux pattes. La bonne réponse est donc 4 kg.
18. " Tu participes à une course cycliste. A un moment donné, tu doubles le deuxième. Quelle place occupes-tu ? " Lorsque l'on double quelqu'un on prend sa place.
19. " Un thermomètre indique +10°C. Combien de degrés montreront deux thermomètres ? " Le nombre de thermomètres ne modifie pas la température qui reste de 10 ° C dans ce cas.
20. " Pierre met 10 minutes pour aller à l'école. Combien de minutes mettra-t-il s'il y va avec un copain ? ". Dans les mêmes conditions et à la même vitesse, le temps à parcourir sur un trajet reste le même, que l'on soit seul ou avec d'autres personnes.
21. " Qu'est-ce qui est plus léger ? Un kilo de pierres ou un kilo de barbe à papa ? " S'il faut des dizaines de grands sacs pour contenir un kilo de barbe à papa et seulement un petit sac pour un kilo de pierres, le poids reste le même.
Autres devinettes
22. " Un coq pond un œuf sur le toit. De quel côté l'œuf va-t-il tomber ? " Le coq ne pond pas.
23. " Qu'est-ce qui possède quatre pieds et un dos, pourtant ne peut pas marcher ? " Sur le dos d'une chaise, je m'assois.
Les charades
Les charades sont une autre façon de faire réfléchir les enfants. Nous vous en proposons quelques unes.
24. Mon premier n’est pas cru. (Cuit).
Mon deuxième est le début de Zizanie… (Zi).
On fait mon troisième quand on emmêle ses cheveux. (Nœud).
Le tout donne la cuisine.
25. Mon premier correspond à un animal qui adore boire du lait. (Chat).
Mon second est un animal qui adore vivre dans les égouts et dans les endroits sombres. (Rat).
Mon troisième est le deuxième chiffre de la langue française. (2) Qui suis-je ? Le tout donne charade.
26. Mon premier est tout simplement le contraire de haut. (Bas).
Mon deuxième est l’opposé du mot rapide. (Lent).
Mon troisième est l’opposé de matin. (Soir).
Mon tout se trouve uniquement dans le jardin, qui suis-je ? (Balançoire).
27. Mon premier coule dans les veines. (Sang).
Mon deuxième est synonyme d’attacher. (Lier).
Mon tout est un animal. Qui suis-je ? (Sanglier).
28. Mon premier est la onzième lettre de l’alphabet. (K).
Mon deuxième est un petit rongeur qui vit dans les égouts. (Rat).
Mon troisième est une boisson appréciée autant en Chine qu’en Angleterre. (Thé).
Mon tout est un sport de défense asiatique. Qui suis-je ? (Karaté).
29. Mon premier est un oiseau voleur. (Pie).
Mon deuxième est comme une grosse souris. (Rat).
Mon troisième se trouve dans le pain. (Mie).
Mon dernier est le deuxième chiffre de la langue française. (2).
Mon tout est un monument égyptien. (Pyramide).
30. Mon premier est un métal précieux. (Or).
Mon deuxième est un synonyme de parle. (Dis).
Mon troisième est une coiffure pour les filles. (Natte).
Mon quatrième est ce qu’indique la montre. (Heure).
Mon tout est une machine que tu peux utiliser. Qui suis-je ? La bonne réponse est " ordinateur ".
ncG1vNJzZmieomO5prPIrWWnn1%2BpvLF7kG1sanFnbHpyfIyepaKfnZrAbrLAnKClnaNitq%2FAxKucrKuRo8Gmv4yppq6qXaGytHnEp52apqSoeqSx0q1kqZmiqbZw